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Fahd TOUMA  Enseignant, chercheur, traducteur
en langue arabe


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www.fahd-touma.fr 17 août 2017
 
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Enseignements : niveaux et contenus
Auteur : Fahd Touma
Sont présentés ici les cours assurés aussi bien dans le cadre de l’Université Paul-Valéry que dans le milieu professionnel et associatif. On y trouvera une présentation générale des niveaux impliqués ainsi que des contenus des cours.
Publié le : mercredi 3 septembre 2008

L’enseignement que je dispense pendant le cycle normal et qui est enseigné à l’Université Paul-Valéry, à l’Université du Tiers Temps et à l’association « Les Amoureux de Candolle » se présente comme suit :
Fréquence : une heure et demi par semaine.
Méthodes utilisée : méthode inspirée de la célèbre méthode « Du Golfe à l’Océan », élaborée par les Pères Jésuites au Liban en 1970. Le cours est étayé par un DVD d’enregistrement sonore et des images.

Cours de débutants :
Nous apprenons l’alphabet, en écriture et en lecture, le minimum vital en langue orale. Comment s’exprimer (formules de politesse, demander à boire, à manger, s’orienter pour trouver un endroit..)
A la fin de l’année nous sommes capables de lire, d’écrire et de nous exprimer. Apprentissage de chants et de poésies arabes.
Notions préliminaires de la grammaire. (verbe à l’inaccompli, et à l’accompli, pronoms personnels, prépositions, particules interrogatives, adverbes)

Deuxième année :
Reprise du début acquis, plus l’apprentissage de langage ayant trait au domicile, se retrouver dans une maison, ustensiles, outils, manger, boire, cuisine, plats, etc., sortir en promenade, aller au marché (prix, poids, quantités), donner des ordres, savoir compter, apprentissage de poésies et de chants arabes.
Grammaire : nous abordons les règles les plus importantes de ce niveau (phrase verbale, phrase nominale, le verbe à l’impératif, le subjonctif, et confirmation de l’acquis de la première année)

Troisième année :
Incursion dans le monde du travail (bureau, atelier, voiture, garage, banque, etc.) contrat, promenade, voyage (voiture, avion, bateau), accidents. Apprentissage de chants et poesies arabes.
Grammaire : utilisation du dictionnaire, verbes au subjonctif et à l’apocopé, les verbes defectueux, le vocatif, les phrases subordonnées, les pronoms relatifs, etc

Quatrième année :
Les sujets traités sont des textes littéraires d’auteurs. Révision de tous les paramètres de la langue qu nous avons acquis jusqu’à ce niveau. Apprentissage de poésies et de chants arabes et leur commentaire. Lecture de la presse écrite et sur internet.
Grammaire : Les exceptions, les difficultés linguistiques et une révision permanente des règles de syntaxe et grammaire apprises au cours des années précédentes.

Cinquième année :
Textes plus élaborés d’auteurs importants anciens ou modernes. Commentaires, analyses, points de vue gammaticaux. Expression orale.

L’enseignement que je dispense dans les écoles de commerce s’adresse à des étudiants ayant fait leurs études, jusqu’au bac, en langue arabe. C’est un niveau de langue qui est donc spécialisé dans les domaines du commerce, de l’économie, de la comptabilité, des finances, de la gestion, du transport, de la communication, de l’hôtellerie et du tourisme.
C’est dans ce but que j’ai élaboré un dictionnaire arabe-français (360 pages à ce jour) qui traite de tous ces domaines. Il n’est pas achevé, mais il est consultable en ligne dans les écoles où j’enseigne.

L’enseignement de la civilisation et de culture arabes et islamiques que je dispense à l’Université Paul-Valéry et à l’Université du Tiers Temps, concerne l’étude de l’Histoire des Arabes, depuis leur apparition, au IX° siècle avant Jésus Christ, dans le Proche-Orient, jusqu’au début de l’indépendance des premiers Etats arabes, après la deuxième guerre mondiale. Cette étude englobe la période historico-littéraire de la « Renaissance » XVIII - XX siècle.

Le contenu des cours des différentes étapes étudiéees :
Du IX eme siècle avant Jésus Christ jusqu’à l’arrivée de l’Islam, au VII eme siècle après Jesus Christ, et qui comprend entre autre, l’étude de la Jahiliya, les bédouins nomades, les chrétiens arabes et leurs eglises schismatiques.
Le VII eme siècle. Le Prophète Mohammad, l’Islam, dogme et religion, période des califes Rachidins, qui se termine par l’abdication de ‘Ali, et la séparation chiite, jusqu’à l’avènement des Omeyyades en 660.
De 660 à 750, période omeyyade, date des plus grandes extensions du monde musulman, de l’Inde jusqu’en Europe. Etape de tolérance, de développement agricole et artisanal, encouragement de la traduction du Grec.
De 750 à 1258, période abbaside la plus illustre. Cinq siècles d’expansion et de gloire, de développement scientifique, et de richesse, mais aussi de troubles, de scissions, et de dispersion.
Du VIII au IX eme s. Séparation et indépendance de l’Andalous. Création de principautés. X eme siècle Separation de l’est persan.
X eme s. Séparation de la Syrie (principauté d’Alep) par les Hamdanides,
XI eme s Pénétration en Iran des Turcs Oghuz, guidés par les Saldjuq, associés aux califes abbassides. (Les Saldjuquides)
X eme s. au XII eme s. Séparation et autonomie des Fatimides, en Tunisie, ensuite en Egypte. XI eme s. La périodes de la conquête croisade.
Les Mamelouks en Egypte et en Syrie
XIV, XV eme s. au XX eme s. Arrivée au pouvoir des Othomans.
XVIII Conquête de l’Egypte par Napoléon I°.
Début d’indépendance des Etats arabes, après la deuxième guerre mondiale


 
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